www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

26 juin 1960 Madagascar accède à l'indépendance

Amad.jpg
Défilé lors de la fête nationale de Madagascar

 

Deux ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la Communauté française, Madagascar accède à l'indépendance le 26 juin 1960.

Le Parti social démocrate (PSD) de Philibert Tsiranana, fondé en 1956, joue un rôle de premier plan dans la marche vers l'indépendance qui prend un nouvel élan vers la fin des années 50. Devenue colonie française à la fin du XIXe siècle, puis territoire d'outre-mer en 1946, Madagascar est le théâtre d'une sanglante rébellion qui est matée par une brutale répression en 1947-1948. Les réformes des années 50 lui permettent de devenir une république au sein de la Communauté française, en 1958. Investi des pouvoirs spéciaux en janvier 1960, le président Tsiranana négocie une entente de coopération avec la France qui mène à la proclamation d'indépendance du 26 juin 1960. Chef de l'État et du gouvernement, il restera au pouvoir jusqu'en 1972. Madagascar, dont la population est à ce moment de 5,3 millions d'habitants, sera reconnue par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.

 

Déclaration d'indépendance de Madagascar 

 

 

Festivités pour la fête de l'indépendance

 

L'afindrafindrao une danse traditionnelle malgache

Lamozika afindrafindrao originale sort directement de la musique basesa des Betsimisaraka une des ethnies malgaches de la région Est de Madagascar. La musique basesa est une musique cousine du Salegy national. Lamozika afindrafindrao contemporaine est un rythme un peu particulier parce que toutes les régions de Madagascar l’on adopté. Dans la musique de Madagascar d’aujourd'hui, lamozika afindrafindrao est une signature artistique traditionnelle.

.

 

Ry Tanindrazanay malala ô l'hymne nationale malgache

« Ô très chère terre de nos ancêtres » en français

 

 



26/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres