www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Jeudi 16 novembre

320ème jour - 46ème semaine de l'année


1.jpg

 Journée mondiale de la philosophie 

 

Instituée en 2005 par l’UNESCO,   la Journée mondiale de la philosophie est célèbrée chaque année  le troisième jeudi du mois de novembre.

Le terme « philosophie » vient du grec et se traduit littéralement par « l’amour de la sagesse ». Si l’on devait décrire la philosophie, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de réflexions critiques et argumentées concernant le monde et la place que nous y occupons. La philosophie fournit la base conceptuelle des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l'homme, la justice et l'égalité. En outre, la philosophie contribue à consolider les véritables fondements de la coexistence pacifique et de la tolérance.

En proclamant la Journée mondiale de la philosophie, l'UNESCO  souligne  l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes —  « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées (dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses ).


Autour du monde"

cette semaine




 La Grèce

 

 

Socrate, un des créateurs de la philosophie morale.

 

La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement : « l'amour de la sagesse », est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur.

Au sens aristotélicien et médiéval, la philosophie est une science, la science des premiers principes et des premières causes.

Au sens moderne et pour une bonne partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, elle peut se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

Par le regard nouveau de la philosophie sur les sciences de la complexité se réactualise "une nouvelle réforme de l'entendement ".


Fête du jour : sainte Marguerite,

aujourd'hui nous fêtons également les : sainte Agnès, sainte Edmée, saint Léonce, évêque, saint Émilion.

 

Origine :

Le prénom Marguerite vient du prénom latin Margarita.

 

Signification :

Le prénom Marguerite peut être rattaché au latin Margarita ou au grec Margaritès. Ces deux termes signifient "perle" ou "pureté".

 

Saint patron :

Le 16 novembre, nous fêtons sainte Marguerite, reine d'Écosse au XIe siècle. Cette dernière fit preuve d'une grande générosité envers les pauvres et décéda en 1003 à Édimbourg. Le 20 juillet, on honore également sainte Marguerite d'Antioche, une martyre de la fin du IIIe siècle.   

 

Histoire :

Le prénom Marguerite s'inspire du nom commun margarita en latin qui signifie "pureté". Ce prénom fut introduit au Ier siècle à Rome et connut rapidement une large diffusion. La grande vague de succès des prénoms germaniques éclipsa ensuite le prénom Marguerite, mais ce dernier refit surface au Moyen Âge. Il connut alors un vif succès dans bon nombre de pays européens. Il intégra ainsi le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés en Écosse, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne. En France, Marguerite commença son ascension au XVe siècle et atteignit le sommet de sa gloire au début du XXe siècle avec un pic de près de 10 000 nouveau-nées prénommées ainsi en 1906. Ce succès prit soudainement fin dans les années 1920. Depuis lors, Marguerite est de moins en moins attribué et semble avoir du mal à se relever de ce déclin. On estime actuellement à plus de 270 000 le nombre de personnes ayant porté ce prénom depuis 1900.

 

Caractère :

Marguerite aime la tranquillité. Elle est travailleuse et persévérante. Altruiste, elle est d'un grand réconfort pour son entourage. Sensible et émotive, on ne résiste pas à sa fragilité à fleur de peau. Assez réactive aussi, elle peut parfois piquer des crises de colère. Mais Marguerite reste une personne agréable à vivre, car elle est avant tout une femme amusante et fantaisiste avec qui on ne s'ennuie jamais.

 

Célébrités portant ce prénom :  

Les Marguerite célèbres sont peu nombreuses et comptent notamment parmi elles les Françaises Marguerite Duras (écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice), Marguerite Yourcenar (écrivaine naturalisée américaine), Marguerite Long (pianiste), Marguerite Mannot (pianiste et compositrice) ainsi que Marguerite Moreno (comédienne). 

 

Sainte du jour : sainte  Marguerite d’Ecosse,

Petite-fille du roi d’Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l’invasion normande. Elle deviendra l’épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni, et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahis.

 

Dicton du jour :

« À la sainte Marguerite, forte pluie est maudite mais l'hiver arrive vite. »

 

Citation du jour :

« À la saint Valentin elle m'avait pris la main, aujourd'hui c'est la sainte Marguerite..., hummm ! »

[Diction populaire revu et corrigé par Mézigue]

  


 Le coin de l'art  

 « Lac d'Annecy d'après Cézanne»

par Marie-Claire Ouzeaud  

(Huile sur toile - 50 x 61)  

1.jpg


Citation :  

"Achetez les œuvres des artistes de leur vivant, ils ont besoin, et vous en avez les moyens.

lorsqu'ils seront morts, ils n'auront plus besoin, mais vous n'en aurez plus les moyens."   


  

Image1V1.png

  

 

 

31 août 1937

Création de la Société nationale des chemins de fer français,

 

 

 

 


 2.png 

                                               

          Vingt quatre août 1572

Massacre de la Saint-Barthélemy

 

 

 

 

 


 1.png

 

 

 

Ils ont bluffé le jury et le public

de "America's Got Talent" 2017

 

 

  

 

 

 


2.jpg

 

 

 

 

La valeur n'attend pas le nombre des années

 

 

 

 


 

 3V.png 

 

 

 

 

                       Dix sept juillet 1791

Fusillade du Champ-de-Mars

 

 

 

 

 

 


 

 

       1b.png

 

Chanter douce nuit avec un vibro !...

 

 

 

 

 

 


 

 

 

1.png

 

 

 

 

          Une petite artiste hors norme

 

 

  

 

 


1.jpg

 

 

 Les accords Sykes-Picot 

 

 

 

 

 


  

 1.png

 

 

Le Référendum

d'initiative populaire c'est quoi ?

 

  

 

 


 

Crepuscule2.png

 

 

 

 

             Le Maquis de l’âme

                                    Nouvelle en prose

 

  

 

 


 2V.png

 

 

 

 

 

Mon père est un mytho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 PopréV.png

 

 

           

Un popré c'est quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 1.png

 

 

 

 

Neuf février 1513

Découverte des Mascareignes

  

  

 

 


 

 43.PNG

 

 

 

 

Oxymore et oxymorts

 

 

 

 

  

 


 

 3.png

 

 

 

Vous pouvez voter comme vous voulez,

pourvu que ce soit ce que nous voulons.

 

 

  

  

 

 


 

1.jpg

 

 

 

 

Marguerite Barankitse

la Mère Theresa du XXIème siècle.

 

 

 

   

  

 


 

1.png

 

 

 

 

Roland Dumas déçu par certains hommes politiques.

  

 

 

  

 


 

 1.png

 

 

 

 

      Vraiment une famille en or !

 

 

     

 



16/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres