www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Barbade

                                                                                                                      

 

 

Barbade.png

 

La Barbade c’est ce micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes, non loin de la limite de celle-ci avec l'océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume-Uni est encore le chef de l'État. Cependant elle est indépendante depuis le 30 novembre 1966, en qualité de Royaume du Commonwealth. Située à environ 13° nord de l'équateur et 59° ouest du méridien de Greenwich, la Barbade est considérée comme faisant partie des Petites Antilles. La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés ; sa densité est la plus élevée d'Amérique (8e rang mondial). Son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l'intérieur du pays. Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby dans la commune de Saint-Andrew. La structure géologique de la Barbade n'est pas d'origine volcanique. C'est principalement un calcaire corallien né de la subduction de la plaque sud-américaine en collision avec la plaque caraïbe. L'île a un climat tropical, avec des alizés de l'océan Atlantique maintenant des températures douces. Certaines parties moins développées de ce pays grand comme trois fois Marie-Galante abritent des forêts tropicales et des mangroves. D'autres parties de l'intérieur du pays connaissent une mise en œuvre agricole dédiée à la production de cannes à sucre.

Les premiers habitants de la Barbade furent les Arawaks venus du Vénézuela vers 1500 ans avant J.C. Plusieurs centaines d'années plus tard, vers 1200, les Arawaks furent chassés par les Caraïbes, des Amérindiens plus agressifs que les Arawaks. Ils étaient redoutés, car ils étaient de bons archers et de cruels guerriers qui mangeaient leurs prisonniers. On raconte, par exemple, qu'ils auraient mangé un équipage français en 1596.
 
  La Barbade tient son nom des navigateurs portugais qui en 1536, en route vers le Brésil, découvrirent cette île déserte ; ils la nommèrent selon la légende, "Os Barbados" du fait des longues racines de ses figuiers ressemblant à de la barbe. Ils poursuivirent leurs routes en direction du Brésil et ce furent les Anglais, en 1627, qui la colonisèrent.
 
   La Barbade est l'île la plus orientale de l’archipel des Antilles, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Celle-ci se situe à l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Îles-sous-le-Vent, au sein des Petites Antilles. Le pays a comme voisin au nord la Martinique et au sud la Grenade. L’île a une longueur de 34 km et une largeur maximale de 23 km, pour une superficie totale de 430 km² .
La Barbade est donc l'un des plus petits pays du monde avec Andorre (468 km²), Antigua-et-Barbuda (442 km²), Saint-Vincent-et-les-Grenadines (389 km²), la Grenade (340 km²), l'île de Malte (316 km²) et les Maldives (300 km²). La capitale de la Barbade est Bridgetown (dans la paroisse de St. Michael) au sud-ouest (population: moins de 8000 habitants).
 
   La Barbade est divisée en en 11 «paroisses» (les Parishes): Christ Church, Saint Andrew, Saint George, Saint James, Saint John, Saint Joseph, Saint Lucy, Saint Michael, Saint Peter, Saint Philip et Saint Thomas

La Barbade est une monarchie parlementaire multi partis, indépendante depuis le 30 novembre 1966. Le gouverneur général représente la Reine d’Angleterre et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Les deux chambres du Parlement exercent le pouvoir législatif. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif.

En mars 2015, Freundel Stuart, alors Premier ministre de la Barbade, annonce qu'un projet de loi est en cours d'adoption au Parlement de la Barbade afin que l’État devienne une République. Dès lors, la Reine Elisabeth II cessera d'être le chef d’État de la Barbade et sera remplacée par un président.

La devise nationale : Fierté et travail, l’hymne national : In Plenty and In Time of Need.

 


 



19/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres