www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Enfants soldats

A1.jpg

« Créer des enfants soldats est l'une des plus basses manifestations de l’esprit humain. » 

[Jean-Pierre de Langlard]  

 

 

L'Organisation des Nations unies (ONU) estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires en Colombie ou des mouvements de guerilla révolutionnaires (comme les FARC en Colombie). Entre autres exemples, citons les troupes indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) qui se sont distinguées par l'utilisation de fillettes comme kamikazes menées contre l'armée gouvernementale dans la guerre civile du Sri Lanka. Ces centaines de jeunes filles entre 9 et 17 ans ont été exploitées à des fins militaires et idéologiques, en toute impunité. Il en va de même pour les garçons. Ainsi, l'UNICEF estime à plus de 5 000 le nombre d'enfants soldats recrutés par les LTTE.

Au Mexique l'EZLN a été dénoncée en 1994 par l'ONG Human Rights Watch pour avoir enrolé des enfants de 6 à 15 ans.

Les talibans présents en Afghanistan ont également procédé à l'enrôlement de jeunes guerriers à partir de leur entrée en guerre contre les moudjahidins en 1994 jusqu'à la chute du régime islamiste en 2001. L'utilisation d'enfants soldats n'a pas disparu au sein des groupes talibans opérant après la chute de leur régime et l'on estime en 2001 la proportion d'enfants soldats en Afghanistan à 20 % de l'effectif total. Selon l'Organisation des Nations unies, la Police nationale afghane intègre aussi des enfants dans ses rangs. Un accord est signé au début de l'année 2010 pour mettre fin à cette pratique.

 

Cette pratique n’est pas nouvelle, on la retrouve dès le Moyen Âge, l'entraînement du chevalier commençait vers 9~10 ans (parfois dès sept ans), avec un entraînement militaire. Vers 12~14 ans, il devenait un écuyer en suivant un chevalier. Il était confronté à la férocité des combats épiques. Vers 18~20 ans, il était adoubé et devenait à son tour un chevalier. Napoléon avait aussi ses Marie-Louise, ces enfants recrutés après que la Grande armée fut décimée.

Plus récemment, des enfants soldats ont été utilisés durant la guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860 et plus tard lors de l'insurrection de Varsovie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, tout comme les résistants majeurs, furent exécutés par l'armée allemande et peu survécurent. À la fin de la guerre, les Jeunesses hitlériennes sont également utilisées comme contingents d'enfants soldats, et ralentissent la progression des Alliés dans des combats désespérés. Ils font notamment face à l'Armée rouge lors de la chute de Berlin.

 

 



12/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres