www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Festival géo !

Planette.jpg

 

Festival de géographie chez nos personnalités politiques ou sportives. Il y a eu l'épisode Cécile Duflot qui nous avait placé le Japon dans l'hémisphère sud, juste après la catastrophe de Fukushima (vidéo ci-dessous).

 

 

Hier Edison Cavanni nous gratifiait d'un Jamaïque pays d'Afrique.

 

Cavani.PNG

Pour parachever ce festival géo, nous avons notre Premier ministre qui se prend le pied dans le tapis de la Planète bleue, en plaçant l'île de la Réunion dans le Pacifique.

 

Valls.PNG

 J'ai eu à mainte reprise l'occasion de constater les lacunes, d'une manière générale, des gens en géo. Et je peux vous affirmer que nous Français, même si nous ne sommes pas des érudits en la matière, nous sommes très, très loin de la nullité de certains. Je crois, sans trop grand risque de me tromper, pourvoir affirmer que les Américains sont très certainement sur le podium, pour ne pas dire sur la plus haute marche du podium des nuls en géo. Lors d'un sondage de rue, à la question : "Connaissez vous la France ?" on a bien vu et entendu un Américain moyen dire que la France était la capitale de Paris. Dois-je rappeler qu'un certain marquis de Lafayette fut, dans le passé, un des acteurs majeurs de l'indépendance des Etats-Unis. Ou encore que la Belgique était une province française, et j'en passe et des meilleurs. Personnellement, lorsque des gens me demandait d'où je venais, et que je répondais la Réunion, presque systématiquement j'entendais la remarque suivante : "Ah oui, dans les Antilles" (ce sera dans mon prochain bouquin, sortie pour bientôt). Donc, cela faisait très longtemps que j'avais ma petite idée sur l'érudition des gens en géographie. Mais là où je suis vraiment "sur le cul" si je puis m'exprimer ainsi, c'est de constater que des gens qui sont amenés à voyager fréquemment, sont à même de commettre ce gendre de boulette. L'ouvrier de chez Renault ou du Groupe PSA, a toutes les circonstance atténuantes pour ses lacunes en géographie, lui qui ne connait que Brest ou la Grande Motte, mais ces personnalités qui ont le cul dans un fauteuil d'avion au moins une fois par mois, ou pour les footballeurs une à deux fois par semaine, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Mais lorsque la boulette émane d'une Cécile Duflot par exemple, qui, je vous le rappelle, est titulaire d'un DEA en géographie, alors là, on est dans l'ubuesque le plus total.

 

Emmanuel de La Tour

 



12/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres