www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Jour de libération fiscale

16.PNG

Savez-vous ce qu’est le « jour de libération fiscale » ? C’est le jour de l’année à partir duquel vous commencez à travailler pour vous, tous les jours précédents vous n’avez travaillé que pour l’État.

 

C’est en Belgique que l’on commence à travailler le plus tard pour soi, ce jour est le 6 août. Devinez qui arrive juste derrière dans ce classement ? Oui bien sûr vous avez trouvé, c’est bien notre belle France qui arrive tout de suite derrière, avec la date du 29 juillet. Mais bien sûr nous sommes dans une démocratie, jouissant de toute notre « liberté ». Oui j’ai mis ce mot entre guillemets, car je ne vois plus trop à quoi il correspond. Je vous rappelle que des gens passent régulièrement au tribunal pour avoir dit quelque chose de « politiquement incorrect », ou pour avoir posté sur Twitter ou Face book une image du même gabarit. Donc cette « liberté », on devra la laisser entre guillemets, pour combien de temps ? that is the question comme disent les Anglais. Mais pour l’instant, nous n’avons pas encore de goulag, (pour combien de temps encore ?) donc tout va bien.

 

Sauf que si l’on regarde cette liberté en face elle est juste un peu chère. Pensez qu’à l’époque de la non liberté, c'est-à-dire dans l’ancien régime, celui que l’on a décapité en 1789 et après, eh bien, cette liberté qu’ils n’avaient pas, en tout cas pas comme on l’entend de nos jours ; ils la payaient donc nettement moins chère. Sachez que si nous commençons à travailler pour nous le 29 juillet de nos jours, eux, gens du peuple  prérévolutionnaire, commençaient à travailler pour eux le… 19 janvier. Dieu ! qu’elle coûte cher notre « liberté » !

 

Emmanuel de La Tour  

 



22/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres