www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

La Saint-Patrick


B1.png 

 

Spectacle "Feet of flames" par Michael Flatley  

Une excellente façon de fêter la Saint-Patrick

 

 

Le 17 mars c’est la Saint-Patrick, et aussi la fête nationale irlandaise. Cette fête est à l’origine religieuse, elle est connue depuis le haut Moyen Âge en Irlande, grâce à des écrits ou représentations iconographiques. Avec l’histoire et les différentes migrations, la Saint-Patrick s’est exportée un peu partout en Europe Celte. Puis par extension culturelle aux Etats-Unis, Canada, Australie, et même au Japon, Singapour ou encore la Russie.

La Saint-Patrick a une particularité, elle est la seule fête nationale célébrée un peu partout dans le monde entier.

 

Patrick est né en Ecosse aux alentours de l’an 390. On lui attribue, selon la légende, le mérite de l’évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. Thaumaturge, Patrick chasse grâce à un bâton magique les serpents qui infestaient l’île. Il se sert également de la feuille de trèfle afin d’expliquer le mystère de la Trinité aux Irlandais.

Ainsi, la fête de Saint Patrick est également appelée la "fête du Shamrock", c’est-à-dire du trèfle, devenu emblème national de l’Irlande. Apôtre de l’Irlande, on l’invoque également contre les âmes souffrantes du purgatoire et l’enfer, en référence à sa lutte pour convertir les incroyants.

 

 

 



17/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres