www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Les curiosités du monde

Lorsque nous sommes entre amis ou en famille, on cherche parfois un sujet de conversation qui ne fâche personne. On évite la politique bien entendu, le sport, lui aussi source d’engueulade, ou encore la religion, qui par les temps qui courent est redevenue omniprésente dans la société. On peut bien sûr parler de sexe, mais cala pourrait mettre des gens mal à l’aise ; alors de quoi parler ?

 

Il y a des choses absolument étonnantes dans notre monde, que l'on ne soupçonne même pas, voici un florilège de choses et faits étonnants, de quoi alimenter les conversations durant les longues soirées d’hiver.

 

 

14.jpg

Le Mont Everest grandit d'environ 4 millimètres chaque année.


 15.png

 Le Canada possède plus de lacs que le reste du monde réuni. Plus de 60% des lacs se trouvent au Canada.


16.png

Même si elle s'étend sur 5 fuseaux horaires, toute la Chine se base sur l'heure de Pékin.


17.png

 Il y a une ville au Texas baptisée "Ding Dong".


19.png

La Libye est recouverte à 99% par le désert.


 

39.jpgTaumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukakapiki­maunga­horo­nuku­pokai­whenua­kitanatahu
(Kamoulox!)

 

Ce n'est pas une blague, c'est bien le nom d'une colline Maori, haute de 300 mètres, située à proximité de Porangahau, au sud de Waipukurau dans la baie de Hawke sud en Nouvelle-Zélande.

Si vous ne me croyez pas je vous demanderais d'apprendre par cœur le nom de cette colline, et de le réciter. 


20.png
Environ 61.000 personnes survolent le territoire américain, à n'importe quel moment de la journée, tout au long de l'année.


21.png
Après Varsovie, Chicago est la ville qui abrite la plus large communauté polonaise dans le monde. 


 

 23.png

Il n'y a aucune terre sous le Pôle Nord, c'est juste de la glace qui recouvre l'océan arctique, au-dessus de la plaine abyssale polaire (nommée aussi bassin d'Amundsen ou encore bassin du Fram) et à proximité de la dorsale de Lomonossov. A la verticale du pôle, l'océan atteint une profondeur de 4 261 mètres. 


 

 24.png

New-York est située plus sud que Rome, en Italie.


25.png

96% des langues sont parlées par 4% de la population mondiale. Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale ; 90% ne sont pas représentées sur Internet. Une langue disparaît toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite.


26.pngLa Corée du Nord et la Finlande ne sont, techniquement, séparées que par un seul pays, la Russie.


27.png

Les ananas poussent comme ça.


28.png

Pluton est plus petite que la Russie. La superficie de Pluton est d’environ 16 650 000 km² tandis que celle de la Russie est de 17 098 246 km. Au passage, Pluton n'a même pas eu le temps de faire un tour complet autour du soleil entre le moment ou elle a été découverte et le moment ou elle a perdu son statut de planète.


29.png

Il y a 9 millions de femmes de plus que d'hommes en Russie.


30.png

En 1867, la Russie vendit le territoire de l’Alaska aux Etats-Unis pour 7.2 millions de dollars.


31.png

Pénurie de chameaux en Arabie Saoudite : le pays est désormais obligé d'importer les chameaux d'Australie. Le pays possède en effet la plus grande population de chameaux sauvages. Ce qui peut paraître comme une bizarrerie géographique s'explique en réalité facilement : ces animaux ont été importés d'Inde jusqu'en Australie par les colons anglais au 19e siècle.


32.png

Voici à quoi ressemble le sable au microscope.


33.png

Et voici à quoi ressemble une seule goutte d'eau de mer agrandie 25 fois. Le goût salé de l'eau de mer ne vient pas uniquement du sel. Non, il y a aussi des bactéries, des vers, des œufs de poissons, des larves de crabes, et une foule d'autres petites bestioles qui se battent corps et âme pour avoir le privilège de pouvoir s'asseoir sur votre langue.


34.png

Si vous creusiez un trou en direction du centre de la terre et que vous laissiez tomber un livre, il mettrait 42 minutes pour atteindre le fond.


35.png

Il existe une espèce de tortue qui peut respirer par l’anus. Le rheodytes leukops (ou tortue de la Fitzroy River) est une espèce de tortue d’eau douce vivant en Australie, connue pour avoir la capacité de respirer à travers son cloaque (anus). Lorsque cette tortue immerge sous l’eau, des bourses hautement vascularisées situées dans son cloaque jouent le rôle d’un deuxième poumon en absorbant l’oxygène. La nature est quand même bien faite ! Chez nous les humains, nous ne pouvons respirer par l'anus, mais on peut parfaitement expirer, et cela s'appelle un pet, il peut être sonore ou malodorant ; et des fois ça fouette, il faut bien l'avouer (surtout si ça ne fait pas de bruit).


36.png

Pour chaque être humain sur terre, il y a environ 1,6 million de fourmis. Le poids total de toutes ces fourmis est approximativement le même que le poids total de tous les humains sur terre.


37.png

Le cœur d'une baleine bleue est si grand qu'un humain pourrait nager dans ses artères.


38.gif

La probabilité que vous buviez un verre d'eau contenant une molécule d'eau qui est également passée à travers un dinosaure est de quasiment 100%.


Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui, mais nous en trouverons d'autres, c'est promis.



22/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres