www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Pencôte

Pentecôte.jpg
Pentecôte - Jouvenet, J-B, 1708 (Versailles)

 

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, célèbre la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels. Cette année, la Pentecôte est célébrée le 24 mai.

Les Actes des Apôtres situent explicitement lors de cette fête juive le récit où les premiers disciples de Jésus de Nazareth reçoivent l'Esprit Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen sans qu'on sache s'il s'agit plutôt de polyglottisme ou de glossolalie.

Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIème siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVème siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte au dernier jour de cette période ; elle est attestée à Rome et Milan vers 380.

À l'époque de Charlemagne, la Pentecôte était devenue une fête d'obligation, mentionnée comme telle lors du concile régional de Mayence, au cours de laquelle l'Église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. La Pentecôte fait aussi partie des douze fêtes majeures du calendrier liturgique orthodoxe.



24/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres