www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Saint Valentin

SaintValentin.gif

 

En septembre de l’an 268 de notre ère, Marcus Aurelius Claudius devient empereur sous le nom de Claude II – surnommé par la suite Claude le Gothique, en hommage à ses victoires sur les colonnes Goths en 269 – est furieux de constater qu’il a du mal à recruter pour ses légions en raison du peu d’entrain que montrent ses sujets masculins à s’engager pour se battre pour l’Empire, préférant rester auprès de leur bien aimée. Il prend alors une décision radicale, l’interdiction du mariage, pensant ainsi que les hommes libres n’hésiteraient plus à s’engager dans la Légion romaine. Saint Valentin, furieux de ce décret continue malgré tout à célébrer (dans la clandestinité) les mariages entre jeunes filles et jeunes hommes. Tout cela finit par arriver aux oreilles de l’empereur qui le fait arrêter et mettre aux fers. À cette occasion, Valentin rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Valentin entretient des relations amicales avec Julia qui, du fait de sa cécité, demande à l’homme de lui décrire le monde. Julia – par amour envers Valentin – lui apporte à manger jusqu'au soir où, selon la tradition, un miracle se produit : certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! »

L'évènement parvint jusqu'aux oreilles de Claude II le Gothique, qui n'appréciait que peu ce genre d'épisode, et ordonna sur le champ l'exécution de Valentin. Le jour de son exécution, il fut roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la Voie Flaminia, le 14 février 269.

Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Il est dit que Julia planta, près de la tombe de Valentin, un amandier. L'arbre est depuis ce jour, un symbole de l'amour.

Valentin est devenu par la suite, nommé par le pape Alexandre IV, le « patron des amoureux » et se trouve fêté à ce titre le 14 février.

 



14/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres