www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Une pâle copie du drapeau tibétain

 

 

 A.png                                  A2A.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le drapeau du Tibet, créé par le 13e dalaï-lama en 1916, est aujourd'hui l'emblème du gouvernement tibétain en exil. Ce drapeau s'inspire des motifs de drapeaux antérieurs utilisés par les régiments tibétains, en particulier la figure du lion des neiges, laquelle remonterait au règne du roi du Tibet Songtsen Gampo au VIIe siècle. L'histoire, notamment les événements du XXe siècle, ont donné lieu à une double interprétation relevant du domaine de l'historiographie.

 

La Réunion ne mérite-t-elle pas un drapeau qui soit autre chose qu’un dérivé du drapeau du Tibet ? La question mérite d’être posée, car un drapeau est destiné à rester dans l’histoire d’un pays, et il est hors de question de bâcler, à la fois sa symbolique, et sa réalisation, il est appelé à fleurir l’esprit patriotique des générations futures ; de ce fait, son adoption doit faire l’objet d’un référendum, car on ne peut mettre entre les mains d’un groupuscule, la symbolique de tout un peuple, c’est ce dernier qui doit décider.

Il parait que cela a fait l’objet de discussion de palabres etc., mais de qui ? En représentation de quoi ? Moi, en tant que Réunionnais et comme la plupart, personne ne m’a demandé mon avis, or mon avis est NON, je ne veux pas de cette imitation du drapeau tibétain comme drapeau de mon pays, l’imagination et la créativité de notre peuple méritent autre chose pour les représenter qu’une pâle copie d’une autre œuvre, fussent-elle création du Dalaï Lama ; ceci, malgré tout le respect que je porte au Gyalwa Rinpoché.

 

Un nouveau concours devrait être proposé, et plusieurs projets soumis au peuple par référendum. C’est le peuple, et lui seul, qui devra choisir le drapeau de son pays ; pour lui, mais aussi pour les générations futures. Il n’est tout simplement pas acceptable que cette décision soit prise par un groupuscule avec leurs propres motivations politiques.  

 

Emmanuel de La Tour 



16/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres