www.le-blog-de-jep.com

Mag à zine international.

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace

 4.jpg

 

Iouri ou Youri Alexeïevitch Gagarine [en russe : Ю́рий Алексе́евич Гага́рин], né le 9 mars 1934, décédé le 27 mars 1968 dans un crash au court d’un vol d’entrainement à bord d’un MiG-15 UTI.

 

Youri Gagarine naît à Klouchino, près de Gjatsk (oblast de Smolenk), dans le nord-ouest de la Russie. Ses parents travaillent dans la ferme collective d’un Kolkhoze (coopérative agricole en Union soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun). Son père Alexeï Ivanovitch Gagarine (1902–1973) était charpentier. Sa mère, Anna Timofeïevna Matveïeva (1903–1984), était issue d'une famille d'ingénieurs de Saint-Pétersbourg, capitale culturelle du pays ; elle occupait l'emploi de laitière. Elle tentera de communiquer son goût pour la lecture à ses quatre enfants. La vie était rude dans ce village dépourvu d'électricité et d'eau courante. C’est dans ces conditions de grande précarité que grandit le futur cosmonaute.

 

Youri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace (la première femme sera Valentina Terechkova), au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. L'homme acquiert une notoriété internationale et est décoré de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l'Union soviétique et de la médaille de l'Ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques.

 

La mission Vostok 1 fut son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours pour la mission Soyouz 1. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde. 

 

 

 



12/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres